14 avril 2011 Comme à Wall Street, les marchés digèrent les publications de résultats trimestriels outre-Atlantique. Côté valeur, Schneider Electric sera surveillé alors que les pistes se brouillent sur son projet d'OPA sur Tyco.
. Delphine Ernotte, la directrice exécutive du groupe, lance un vaste plan de reconquête de la satisfaction des clients.
. Christine Lagarde table sur une progression du PIB de 2,25% au lieu des 2,5% envisagés jusque-là, en raison de la forte montée des cours des matières énergétiques. Pour cette année, la prévision de 2% est toujours d'actualité.
. . INFOGRAPHIE - L'assiette de l'Impôt de solidarité sur la fortune reste la même: abattement de 30% sur la résidence principale. Mais le seuil d'entrée est relevé et le barème allégé. Des taxes pour les exilés fiscaux seront introduites. » ISF : Nicolas Sarkozy a choisi le compromis
. Des centristes aux libéraux, la majorité approuve dans l'ensemble l'allégement de l'ISF et la disparition du bouclier fiscal. La gauche, qui voit une partie de ses revendications satisfaites, critique très modérément.
. Invité du Talk Orange-Le Figaro, le député UMP de la Drôme a toutefois estimé que le scénario de la réforme de la fiscalité du patrimoine choisi par le gouvernement «restait convenable».
. . . Après que Christophe de Margerie a jugé inévitable que le prix du litre de super atteigne 2 euros, le président de la République a vertement réagi. Les idées se multiplient pour tenter de freiner la hausse des carburants.
. . Le président s'est fixé pour objectif de diminuer le déficit du budget américain de 4000 milliards de dollars au cours des 12 prochaines années
. Même si sa survie n'est plus menacée, la compagnie britannique doit se battre sur plusieurs fronts: outre la gestion coûteuse de la catastrophe du golfe du Mexique, ses ambitions en Russie sont remises en cause.
. . Dans le sillage de Wall Street, les marchés de la région se montrent très prudents. En Chine, les marchés attendent les indicateurs macroéconomiques de vendredi. À Tokyo, le Nikkei est dans le rouge.
. . Si la crise des dettes souveraines de la zone euro focalise l'attention, les besoins de financement des banques sont énormes, de l'ordre de 3600 milliards de dollars dans les deux prochaines années.
. . La Commission européenne inflige 315 millions d'euros d'amendes aux géants mondiaux du secteur. Entre 2002 et 2005, Procter & Gamble, Unilever et Henkel s'étaient entendus sur les prix dans huit pays d'Europe.
. Le groupe français fournira un supercalculateur capable d'effectuer 1,3 million de milliards d'opérations par seconde, destiné à simulations avancées dans la recherche sur la fusion nucléaire contrôlée.
. . Le principe de neutralité du Net doit être inscrit dans la loi, préconise un rapport remis mercredi par les députés Laure de La Raudière et Corinne Erhel.
. Un élu parisien propose de limiter la propriété dans le temps pour éviter la flambée de l'immobilier. À Lyon, où la formule existe depuis plus de 150 ans, l'effet sur les prix n'est pas flagrant.
. | . . |