30 mai 2011 La Bourse de Paris devrait tourner au ralenti ce lundi matin alors que Londres et Wall Street resteront fermés. En Grèce, la pression monte. À suivre, la première cotation des actions ordinaires d'Areva.
. La fermeture des dix-sept réacteurs d'ici à dix ans, décidée par Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima, coûterait 40 milliards d'euros. La France étudie un scénario avec une réduction de 5 % du courant atomique.
. D'après le ministère des Finances, la baisse des prix à la pompe n'a pas suivi le recul des prix du baril de pétrole. Sans explications de leur part, les pétroliers pourraient être soumis à des sanctions. . . . La ministre des Finances a réaffirmé son souhait de séduire tous les pays émergents en leur présentant une «candidature universelle». Elle affirme au passage ne pas être inquiétée par l'affaire Tapie.
. . Match.com, leader mondial du marché, lance une OPA sur son concurrent Meetic, avec la bénédiction du PDG Marc Simoncini, qui apportera 16% du capital. Match.com et Meetic s'étaient déjà rapprochés en Europe.
. INTERVIEW - Le porte-parole des familles actionnaires d'Hermès, qui tient son assemblée générale lundi, dénonce des «tentatives de déstabilisation» de l'entreprise par LVMH.
. . . . . La banque franco-belge paie au prix fort sa restructuration à marche forcée.
. . INFOGRAPHIE - Face à la pression de la zone euro et du FMI, le premier ministre grec assure que le pays va enfin engager son programme de privatisations, représentant 50 milliards d'euros. Les syndicats sont vent debout. » Sarkozy rejette une restructuration en Grèce
. . Les principaux indices de la région Asie-Pacifique démarrent la semaine dans le calme, alors que les Bourses de Londres et Wall Street resteront fermées ce lundi.
. . . Malgré un contexte compliqué par le départ du secrétaire d'État à la fonction publique, Georges Tron, huit syndicats appellent à une journée de lutte contre "la politique d'austérité" du gouvernement. . . Les agents quittent le travail en moyenne juste avant 60 ans, contre 61 ans et 7 mois pour les salariés du privé.
. . Une personne sur trois aimerait adopter ce statut, selon un sondage OpinionWay, alors que le rythme des créations ralentit depuis le début de l'année.
. | . . |