22 mars 2011 Les marchés parisiens devraient s'appuyer sur la hausse des Bourses d'Asie ce matin, elles-mêmes portées par la chasse aux bonnes affaires et une nouvelle intervention de la BoJ.
. L'usine japonaise du fournisseur se trouve dans la zone sinistrée par le tremblement de terre du 11 mars.
. . L'assurance du risque nucléaire obéit à des règles très spécifiques et encadrées. Aucune compagnie privée individuelle ne peut prendre en charge un tel risque.
. . . INFO LE FIGARO - Le chinois Avic, le britannique GKN et le hollandais Fokker-Stork ont déposé un dossier avec une estimation de prix. EADS et Airbus sont sous pression pour participer à une solution franco-française.
. . Le Nikkei clôture sur un gain de 4,36%, et entraîne dans son sillage les autres places de la région. Une nouvelle intervention de la BoJ, un apaisement sur le front nucléaire et une chasse aux bonnes affaires ont soutenu les cours.
. Les marchés américains ont été encouragés par l'apparente stabilisation de la crise nucléaire au Japon et l'énorme rachat de T-Mobile USA par AT&TL. Les reventes de logements ont chuté aux États-Unis en février. » AT&T nouveau champion du mobile américain
. . Le groupe de télécoms a racheté son concurrent T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, pour 39 milliards de dollars. Il est ainsi mieux armé pour faire face au déferlement de l'Internet mobile dû à Google et Apple.
. . Le chef du gouvernement menace de démissionner si l'opposition ne vote pas son plan d'austérité d'ici à mercredi. Le gouvernement a baissé ses prévisions de croissance avant un sommet européen qui se tient jeudi et vendredi. » La zone euro otage de la crise portugaise
. . Les ministres européens des Finances ont trouvé, lundi, un accord sur le financement du futur Mécanisme européen de stabilité.
. . Le rebond de l'euro trahit un nouvel appétit des investisseurs pour les actifs à risque. La BCE reste prête à relever ses taux dès avril. La monnaie niponne, elle, reprend son souffle depuis plusieurs séances.
. . . . . . D'imminents dignitaires du Parti dénoncent la consommation à outrance de produits de luxe importés par une élite économique, au détriment d'un développement harmonieux des classes moyennes.
. . D'après Wikileaks, l'Iran, sous pression économique et politique, aurait massivement vendu ses dollars pour acheter de l'or ces dix dernières années. Plusieurs pays de la région ont suivi le mouvement.
. | . . |