10 mars 2011 La Bourse de Paris devrait poursuivre son repli à l'ouverture dans le sillage des marchés asiatiques et américains. Les tensions en Libye et les craintes sur la dette des Etats européens pèsent.
. . Le fabricant de cartes à puces a enregistré un chiffre d'affaires en 2010 de 1,906 milliard d'euros. Il se propose d'augmenter le dividende à ses actionnaires.
. . . Le gouvernement étudie une «exit tax», une imposition sur la plus-value existant lors du départ. Une idée peu compatible avec le droit européen.
. . L'homme d'affaires, à la tête d'une fortune de 41 milliards de dollars, prend la quatrième place au classement des milliardaires dans le monde du magazine Forbes. Ce palmarès est dominé par le Mexicain Carlos Slim.
. Comme redouté par les investisseurs, le sommet de Bruxelles, vendredi soir, s'annonce difficile et non conclusif.
. . De passage à Paris, le financier américain juge incomplets les «arrangements» au sein de la zone euro. Il redoute un «Lehman européen».
. . Les marchés asiatiques s'affichent dans le rouge ce jeudi, alors que les cours du pétrole poursuivent leur hausse. La croissance japonaise et le déficit commercial chinois déçoivent les investisseurs, peu actifs.
. . . La présidente du groupe nucléaire redouble d'efforts pour prolonger son mandat qui expire fin juin.
. . Le projet d'accord dévoilé par le patronat aura des répercussions fortes pour les futurs retraités du privé. Les syndicats sont très critiques, CFDT exceptée. Ils ont dix jours pour s'entendre.
. . Le patronat, très divisé sur la question de la baisse des cotisations, a demandé le report de la séance programmée jeudi. Elle devait, en théorie, être la dernière. Aucune nouvelle date n'est encore calée.
. . La CFDT souhaite de son côté allonger sa durée à deux mois. Objectif: éviter que la maternité soit un facteur discriminant pour les femmes sur le marché du travail.
. | . . |