13 juillet 2010 Le rouge devrait faire son retour après cinq séances consécutives de hausse. Les marchés restent prudents avant la série de publications de résultats et d'indicateurs outre-Atlantique.
. . . . . Les caisses des salariés du privé échapperont à une mise à contribution forfaitaire.
. . Jean-Louis Borloo a dévoilé le très attendu schéma national des infrastructures de transports. La quasi-totalité des investissements serviront au développement des transports alternatifs à la route et à l'aérien.
. Alors que les communes s'en sortent, la situation financière des régions et surtout des départements se dégrade, selon l'Observatoire des finances locales. D'où les tensions entre le gouvernement et les élus départementaux.
. . . Le gouvernement a donc élaboré un plan pour ramener le déficit public à 3% du PIB en 2013, avec une première marche à 6% dès 2011. Il faut trouver 100 milliards d'économies en trois ans.
. . Dans un entretien accordé à Libération, Jean-Claude Trichet estime que les agences ont joué un rôle d'accélateur dans la crise. Ce dernier estime qu'il faut «atténuer voire annuler l'amplification à laquelle contribuent les agences de notation».
. . Après la «crise grecque», les Vingt-sept mettent l'accent sur une plus grande coordination économique et veulent notamment l'instauration de sanctions à l'encontre des pays laxistes en termes de déficits publics. La régulation bancaire elle devrait attendre.
. . Le leader mondial des cosmétiques affiche une croissance organique de 5,2% au deuxième trimestre contre 7,4% au premier trimestre. L'Oréal affiche néanmoins une forte progression de ses ventes dans les pays émergents et en Amérique du Nord grâce à la baisse de l'euro.
. . Le groupe dirigé par Jean-Paul Herteman demande aux actionnaires de l'entreprise familiale de prendre position. » Zodiac dit non à Safran
. . . Les marchés asiatiques restent prudents alors que Wall Street a terminé la séance de lundi sur une petite hausse. Au Japon, le ministre des Finances a confirmé qu'une réforme fiscale serait menée malgré la défaite aux sénatoriales.
. . Le coup d'envoi sera donné par Alcoa aux Etats-Unis, ce lundi après Bourse. Les analystes anticipent un fort rebond des bénéfices des entreprises, outre-Atlantique comme en Europe.
. . Le producteur américain d'aliminium a publié lundi un bénéfice net de 136 millions de dollars contre une perte de 454 millions de dollars, un an plus tôt. Le PDG d'Alcoa, Klaus Kleinfeld, juge les perspectives «excellentes» pour son groupe.
. . Après une baisse sous l'effet de la crise, le nombre d'immigrés repartira à la hausse pour faire face aux pénuries d'emploi et à l'évolution démographique.
. . La Coupe du monde de foot a soutenu le marché français des écrans plats, selon le cabinet GfK. Déjà 11.000 postes qui restituent des images en 3D ont été achetés en deux mois.
. | . . . . . . |