1 juillet 2010 Dans le sillage des indices internationaux, le CAC40 est attendu en repli ce jeudi, de près de 2% à 3375 points selon les contrats «futures». La possible dégradation de la note de l'Espagne par Moody's et le repli attendu du marché automobile en France devrait peser sur la tendance.
. . L'indice Nikkei cède encore 2,04% évoluant ainsi à son plus bas niveau de l'année à 9191points. La mauvaise tenue de Wall Street mercredi mine le moral des investisseurs.
. . Nette baisse à Wall Street Alors que le Dow Jones a chuté, mardi, de 2,65 %, il a clôturé mercredi sur une nouvelle nette baisse. Les investisseurs restent très prudents après les chiffres de création d'emploi dans le secteur privé.
. . . Les établissements financiers vont devoir rembourser jeudi 442 milliards d'euros à la Banque centrale européenne, avec l'arrivée à échéance d'un prêt géant et exceptionnel accordé il y a un an. De quoi craindre, selon certains, un assèchement soudain du marché du crédit.
. Le point d'indice, base de calcul des salaires, est relevé de 0,5% à partir de ce jeudi mais il ne progressera pas en 2011. Aucune décision n'est prise pour 2012 et 2013.
. . La Commission européenne propose que les pays trop laxistes en matière de finances publiques perdent certaines subventions. Chaque pays devra aussi présenter les grandes lignes de son budget en avril.
. . . . Seule candidate à sa succession, la présidente sortante est assurée d'être réélue aujourd'hui à la tête du Medef. Elle a renversé en six mois une situation compromise.
. L'Organisation mondiale du commerce demande à Bruxelles de mettre un terme «sans attendre» aux subventions versées à Airbus. Boeing considère cette décision comme «une grande victoire légale», l'Union Europénne va faire appel.
. . Le laboratoire indépendant investit 60 millions dans son centre de recherche de Croissy sur Seine, près de Paris.
. . . La cour d'appel de Douai ordonne au pétrolier de redémarrer sa raffinerie dans les 15 jours, sous peine d'astreinte journalière. Les syndicats évoquent un «sursis».
. . L'endettement de la France représente désormais plus de 80% des richesses produites en un an par le pays et plus de 24.000 euros par Français. Selon Bercy, les politiques de sortie de crise ont plombé les comptes. » 150 mesures pour économiser 10 milliards
. . . Le ministre du Budget François Baroin a présenté ce mercredi les détails du plan de réduction des dépenses de l'Etat qui s'étalera jusqu'en 2013.
. . | . . . . . . |