15 mars 2010 Le Financial Times rapporte ce lundi des propos de la ministre de l'Economie, invitant notamment Berlin à favoriser le développement de sa demande intérieure en révisant sa politique de réduction des coûts du travail, alors que les ministres des Finances de l'eurozone se réunissent aujourd'hui au sujet de l'aide à la Grèce.
. L'annonce du plan de soutien financier pourrait intervenir lundi lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro. Le dispositif se situerait autour de 20 milliards d'euros. Un montant comparable aux échéances qu'Athènes devra bientôt honorer. » DOSSIER SPECIAL - Un défi pour l'Europe
. . . Les agences de notation menacent de dégrader la note du pays, alors que le gouvernement de José Socrates doit contenir la dette publique et réduire le déficit de l'Etat.
. . En l'absence d'indicateurs macréoconomiques d'importance, les marchés parisiens devraient ouvrir en baisse. Le premier ministre chinois, Wen Jiabao prévient contre un retour à la récession de l'économie mondiale.
. Les Etats-Unis, vivement accusés de protectionnisme par les Européens, pourraient faire un geste en faveur d'EADS. Selon une source proche du Pentagone, l'appel d'offres concernant les avions ravitailleurs pourrait être prolongé. » Ravitailleurs : Sarkozy et Brown déçus . . . Le palmarès 2010 de l'institut Great Place to Work, avec Le Figaro économie, récompense les meilleures initiatives en faveur des salariés.
. . L'inspection du travail a transmis à la justice son rapport d'enquête sur les suicides chez l'opérateur. L'ancienne direction est accusée de «mise en danger de la vie d'autrui» et de «harcèlement moral». . . . La moitié des saisines du médiateur de l'organisme public concernent des problèmes d'indemnisation.
. . INFO LE FIGARO - Un audit du cabinet Mazars tire la sonnette d'alarme sur la situation comptable de l'institution.
. . Contestée, la présidente sortante campe dans son bureau, avant des élections prévues lundi.
. . . Après les déclarations du premier ministre chinois, Wen Jiabao, seule la Bourse de Tokyo a clôturé en hausse.
. . L'expert chargé d'analyser la faillite de la banque américaine a publié son rapport de 2 200 pages. Il met en cause le PDG, Dick Fuld, et des cadres, ainsi que le cabinet d'audit Ernst & Young et deux banques concurrentes.
. | . . . |