mardi 11 mai 2010

Menace sur les droits humains, une enquête de Human Rights Watch

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, suivez ce lien.
Vous recevez ce mail en tant qu'inscrit aux sites du Groupe Express Roularta


DÉTENUS TORTURÉS
DANS UNE PRISON SECRÈTE
Ca vous révolte ?   Aidez nous
Irak
Transmettre ce mail
Faire connaitre l'injustice
En savoir plus...
Télécharger le rapport
L'un de nos chercheurs, Olivier Bercault, revient tout juste d'Irak. Ecoutez-le expliquer comment la révélation du Los Angeles Times et de Human Rights Watch sur l'existence de prisons secrètes en Irak lui a permis de dialoguer avec des prisonniers irakiens ayant été torturés dans l'une de ces prisons.
Lors d'une mission exploratoire en Irak, deux chercheurs de Human Rights Watch ont pu rencontrer des prisonniers qui venaient d'être transférés depuis une prison secrète et qui ont été victimes d'actes de torture. Olivier Bercault, l'un de ces chercheurs, nous raconte ce qu'il a entendu.

Après avoir interrogé quarante-deux détenus qui venaient d'être transférés d'une prison secrète découverte très récemment, Human Rights Watch dénonce des cas de torture systématiques et réguliers en Irak.

Les détenus racontent avoir été suspendus par les pieds, étouffés dans des sacs, frappés jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance puis ranimés à coups de chocs électriques. Leurs gardiens leur ont arraché les ongles et brisé les dents.

Ces prisonniers ont également fait état d'actes de sodomie et de viols. Les preuves physiques de ces tortures (marques et stigmates) semblaient très récentes.

Ces détenus, accusés de soutenir et d'encourager le terrorisme mais n'ayant été condamnés pour aucun crime, sont des Arabes sunnites de la région de Mossoul.

Ils étaient emprisonnés secrètement dans une prison sous contrôle du gouvernement irakien, située dans l'ancien aéroport Muthanna à l'ouest de Bagdad. Ils ont été transférés récemment à la prison Al Rusafa à Bagdad.

Pour Human Rights Watch ceux qui ont ordonné ces actes sont tout aussi responsables que ceux qui les ont perpétrés et devront être amenés à répondre de ces violations des droits humains.

Nous sommes une organisation totalement indépendante.
Nous n'acceptons aucun fonds d'aucun gouvernement, et nous dépendons exclusivement de dons privés.
Seul votre soutien nous permet d'enquêter chaque année sur plus d'atteintes aux droits humains, de protéger plus de personnes et de faire traduire en justice un nombre croissant d'oppresseurs.
Me desinscrire

Pour ne plus recevoir d'offres promotionnelles de notre part, suivez ce lien.