jeudi 14 avril 2011

Webdocumentaire : Francois Duprat, une histoire de l'extreme droite

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
Pour être sur(e) de recevoir nos envois, merci d'ajouter l'adresse "listes@listes3.lemonde.fr" dans votre carnet d'adresses.
webdocumentaire duprat
webdocumentaire duprat
webdocumentaire duprat
webdocumentaire duprat

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Comme les dernières élections cantonales l'ont confirmé avec une forte montée du Front national, on constate qu'année après année les idées de l'extrême droite s'implantent en France.
Ce webdocumentaire du Monde.fr montre, à travers la première enquête historique sur le personnage de François Duprat, militant et théoricien des droites extrêmes pendant les années 1960-1970, comment l'extrême droite est parvenue à renaître de ses cendres sous la Ve République et comment elle a fait de l'immigration et de la défense de l'identité nationale les thèmes centraux de son programme.

Pour raconter l'histoire de l'extrême droite et permettre de saisir la dualité du personnage François Duprat, ce webdocumentaire a été conçu en deux partie : monde officiel versus monde de l'ombre. Réalisé en partenariat avec l'INA, il est composé essentiellement de vidéos et photographies d'archives, accompagnées d'interviews d'experts et de proches de François Duprat. Une frise chronologique apporte des éléments supplémentaires sur la vie de l'activiste, le Front national et le contexte politique français. Retrouvez également des biographies d'hommes politiques ayant eu un lien avec François Duprat.

Rendez-vous à l'adresse suivante : lemonde.fr/duprat pour voir le webdocumentaire.

A très bientôt.
L'équipe du Monde.fr


Conception et écriture : Joseph Beauregard et Nicolas Lebourg. Images, montage et mixage : Karim El Hadj. Design : Bernard Monasterolo. Développement : Eric Dedier. Musique : Samuel Hirsch. Voix off : Nabil Wakim. Studio son : Radio Nova. Une coproduction Le Monde.fr, INA, 1+1 Production
.

Pour ne plus recevoir d'offre de la part du Monde.fr, modifiez votre profil en cliquant ici.