14 mars 2011 L'inquiétude devrait encore dominer la séance parisienne ce lundi. Sans autre actualité au menu, le tsunami et ses conséquences économiques sur la région devraient toujours occuper les esprits.
. Les indices financiers japonais dévissent ce lundi malgré une intervention massive de la Banque centrale du Japon, et alors que le pays connait une deuxième explosion nucléaire..
. . Les nombreux dégâts provoqués par la catastrophe sont chiffrables en dizaines de milliards de dollars. L'économie nipponne devrait cependant rebondir à moyen terme.
. . La Bourse de Tokyo dégringole de plus de 6% à la clôture, entraînant dans son sillage l'ensemble des places financières de la région. Seule la Bourse indienne résiste.
. . Un chef de la sécurité du groupe a été mis en examen et incarcéré hier, dans l'affaire d'espionnage présumé, et un proche de Carlos Ghosn a été entendu samedi. Renault doit s'exprimer cet après-midi après le Parquet.
. . INFOGRAPHIE - Le gouvernement présentera mercredi en Conseil des ministres le projet de loi de réforme de la Constitution, afin d'y inscrire une règle de retour à l'équilibre des comptes de l'État.
. . Le fonds de stabilité FESF pourra acheter directementde la dette des États. La Grèce voit ses prêts allégés.
. BLOG - Co-auteur des «Trente Glorieuses sont devant nous», Karine Berger, chef des études économiques chez Euler Hermes, recommande notamment de relancer les investissements d'Etat à long terme, tel que le TGV. . . . Les salariés préfèrent renforcer leurs compétences et leur employabilité grâce à des formations, souligne une étude d'Accenture.
. . . Le travail des enquêteurs pourrait finalement ne déboucher sur aucune poursuite pénale ou civile contre les dirigeants de la banque, rapporte le Wall Street Journal. . . INTERVIEW - Bright Food, leader chinois des produits laitiers, est candidat au rachat des 50% de Yoplait détenus par PAI. Ses dirigeants mènent campagne auprès des autorités françaises pour défendre leur projet. Ils répondent au Figaro.
. | . . |