28 décembre 2010 L'activité a progressé de 0,3% au troisième trimestre, contre 0,4% précédemment estimée, selon l'Insee. La demande intérieure tire à nouveau l'économie.
. Comme en Asie et aux Etats-Unis, les doutes pourraient s'emparer des marchés parisiens avec la publication de plusieurs indicateurs clés. Du côté des valeurs, Alcatel-Lucent, accusé de corruption, sera sous les feux des projecteurs.
. L'équipementier télécoms devra verser 45 et 92 millions de dollars respectivement au gendarme boursier et à la justice américaine pour régler, à l'amiable, une affaire de corruption.
. . . Les marchés de la région sont tirés vers le bas par le Nikkei japonais. La Bourse de Tokyo clôture en baisse, plombée par des statistiques mitigées.
. . . Derrière l'Estonie, sept États membres de l'Union européenne sont inscrits dans la file d'attente pour rejoindre la zone euro : la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie et la Pologne.
. . Fermée vendredi dernier, veille de Noël, la Bourse de New York a terminé ce lundi sur la réserve, refroidie par la neige et le relèvement des taux chinois. Les Bourses de Hong Kong et Londres, fermées, reprendront respectivement leurs cotations mardi et mercredi. » La Chine relève ses taux, tente de freiner son inflation
. . . La banque américaine a décidé de lier le versement de ses bonus «aux performances de long terme» de ses cadres dirigeants. Les salaires et bonus pourraient atteindre un niveau record à Wall Street au titre de 2010.
. . Le géant américain défie le St-Morêt de Bongrain, en lançant en France la pâte à tartiner la plus vendue au monde.
. Le PIB progressera de 2,2% à 2,4% l'an prochain, selon les dernières prévisions. Seule l'ampleur des déficits inquiète.
. . . Les mesures de relance et les investissements massifs destinés à amortir les effets de la crise ont nourri l'inflation et le surendettement. Le rééquilibrage du développement économique sera la priorité du gouvernement l'an prochain.
. . MATIÈRES PREMIÈRES HEBDO Au cours de la semaine du 20 décembre, le baril de pétrole a franchi la barre des 90 dollars le baril, soutenu par un froid glacial en Europe et aux Etats-Unis. Le cuivre a aussi battu son propre record à 9390 dollars la tonne.
. | . . . . . |