31 mai 2010 . La ministre de l'Economie veut rassurer les marchés : tout ira mieux quand les pays de la zone euro auront voté le fonds de stabilisation.
. . . L'indice phare parisien pourrait de nouveau connaître une séance volatile, à l'image de l'Asie ce lundi. L'inquiétude sur la santé financière de la zone euro devrait dominer la séance alors que les marchés américains resteront fermés pour cause de jour férié.
. . La banque dirigée par Baudoin Prot étudie le rachat de la participation de 70% d'Allied Irish Bank, qui pèse 3,7 milliards d'euros en Bourse. Société Générale et les principales autres banques européennes sont aussi sur les rangs, selon La Tribune lundi.
. . La Commission européenne demande à la France de mettre fin à la garantie publique illimitée dont bénéficie la SNCF, comme elle l'a fait pour EDF et La Poste, indique Les Echos lundi. L'Etat a adressé une fin de non-recevoir à Bruxelles.
. . INTERVIEW - La présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse estime inéluctable de relever l'âge de départ en retraite.
. Face à un risque de dérapage des dépenses d'assurance maladie en 2010, le gouvernement a annoncé des baisses de prix de médicaments, la baisse des indemnités journalières en cas d'arrêt maladie et le gel de certains crédits.
. . . La ministre de l'Economie a dévoilé le bilan 2009 du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri). Près de 100.000 emplois vont être préservés.
. . . INFO LE FIGARO - Le constructeur rapatrie dans son usine normande la production du Trafic, actuellement fabriqué en Espagne et en Grande-Bretagne. Le gouvernement a confirmé samedi l'information.
. . FOCUS - Après une vague de suicides, Foxconn relève les salaires de 20%. Les usines Honda sont toujours en grève.
. . Troublé par les problèmes de dettes européennes, les places financières de la région hésitent en ce début de semaine. Le Nikkei clôture à l'équilibre.
. . . Les négociations pour le rachat de la bracnhe asiatique de l'assureur américain AIG est entrée dans une nouvelle phase dimanche.
. . Le ministre allemand des Finances compte abolir certains avantages fiscaux et relever la TVA.
. La Banque centrale allemande reproche à la Banque centrale européenne, sous influence française, d'avoir racheté un trop grand nombre de dettes grecques.
. . Le ministre grec des Finances George Papanconstantinou s'est dit «confiant» quant à la capacité de la Grèce à «se rétablir très rapidement». La reprise devrait être «progressive» après 2010, selon lui.
. . Le colmatage des fuites mis en place cette semaine a échoué. La Maison-Blanche évoque le «pire désastre écologique» des Etats-Unis et se dit prête au pire.
. | . . . . . . |