7 mai 2010 . . Dans le sillage de Wall Street, jeudi, les marchés asiatiques, inquiets d'un possible effet de contagion de la crise grecque, enregistrent une nouvelle séance en forte baisse. Le Nikkei perd encore plus de 3%. » Les dettes européennes font trembler Wall Street
. . . L'adoption par le parlement grec du plan de rigueur sème le doute chez les investisseurs américains. Le Dow Jones clôture en baisse de 3,2%, après avoir chuté de 9% en cours de séance. Une erreur humaine pourrait avoir amplifié le brusque décrochage. En Asie, les Bourses s'enfoncent dans le rouge ce vendredi.
. . Dans une lettre commune adressée aux présidents de la Commission européenne et de l'Union européenne, la chancelière allemande et le chef de l'Etat souhaitent «renforcer la surveillance budgétaire».
. . L'euro cote sous 1,27 dollar et abandonne plus de 3% depuis le début du mois. La monnaie unique souffre de la défiance des investisseurs face à des risques de contagion de la crise grecques à d'autres pays européens. » L'euro à 1,25 dollar «dans les jours qui viennent»
. . . La Banque centrale européenne estime avoir déjà fait beaucoup de concessions en acceptant le programme de 110 milliards d'euros en faveur de la Grèce. Elle se refuse à financer les déficits publics en créant de la monnaie. » DOSSIER SPECIAL- La Grèce, un défi pour l'Europe
. . Préparée avec l'Élysée dans le plus grand secret, cette annonce arrive douze jours avant la deuxième conférence des déficits publics.
. Alors que les banques françaises sont les plus engagées en Grèce, avec des créances qui atteignent environ 57 milliards d'euros, BNP Paribas affiche l'exposition à la dette grecque la plus élevée.
. . . Des policiers grecs des forces anti-émeutes ont chargé jeudi soir des centaines de jeunes devant le parlement à Athènes. En fin d'après-midi, les députés grecs ont adopté le plan de rigueur à la majorité absolue.
. . . Après avoir perdu près de 8 dollars depuis le début de la semaine, les cours du baril poursuivent leur dégringolade à New York. Le marché reste focalisé sur les difficultés de la zone euro.
. . Les émissions de gaz carbonique ont chuté de 7 % aux États-Unis.
. Le constructeur et équipementier automobile peut respirer: il échappe au redressement judiciaire. En espérant concrétiser prochainement les négociations avec les repreneurs.
. . Le spécialiste des services informatiques a enregistré un chiffre d'affaires au premier trimestre 2010 en baisse de 6,9% à 2,05 milliards d'euros. Malgré tout, Capgemini maintient ses objectifs pour l'année 2010.
. . | . . . . |