A la Une: Les sorties cinéma de la semaine, le dossier complet sur La Rafle de Rose Bosch, interview de Julianne Moore, le bilan des Oscars, l'analyse du box office
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici
Rose Bosch, la réalisatrice, s'en tient à l'illustration. Elle filme de loin, alors qu'il fallait être à l'intérieur de cette horreur - l'arrestation de 13 000 juifs, le 16 juillet 1942, parqués au Vél' d'Hiv, à Paris - pour déranger, bousculer, faire prendre conscience.
La rafle du Vel' d'Hiv' n'avait jamais été montrée au cinéma. Emblématique de la déportation des juifs, c'est un moment-clé de l'histoire de France. Un projet que le producteur Ilan Goldman (La Môme) avait à coeur de faire exister avec la réalisatrice Rose Bosch. Ils nous racontent les obstacles qu'ils ont dû surmonter, les choix qu'ils ont opérés, les écueils qu'ils ont essayé d'éviter.
En février 1995, l'acteur revient du festival de Berlin, qui a couronné l'ensemble de sa carrièrere. Dans quelques jours il présidera la Cérémonie des Césars. A L'Express, il parle de Casanova, Raymond Barre, Jacques Demy et Eddy Merckx.