8 mars 2010 INTERVIEW - Jean-Paul Chifflet, le nouveau directeur général de la banque, livre pour la première fois son diagnostic.
. Total pourrait confirmer la fermeture de la raffinerie des Flandres et sa participation à la construction d'un terminal méthanier avec EDF à Dunkerque ce lundi. Une réunion cruciale du Comité central d'entreprise (CCE) débutera à La Défense à 10 heures
. . Le maire de Dunkerque, Michel Delebarre, estime que le projet censé compenser la fermeture de la raffinerie de Total n'est pas nouveau et qu'il est insuffisant.
. . . INTERVIEW - Pour Alain Corbani, directeur général de Commodities Asset Management, le contexte reste favorable aux matières premières. L'or devrait garder la main, et des opportunités sont à saisir sur l'énergie. Total est en pôle position.
. . Les investisseurs parisiens devraient encore être touchés par la vague d'optimisme qui anime les marchés depuis vendredi et qui se poursuit ce lundi en Asie. Avec la barre des 4.000 points en ligne de mire.
. . Ce lundi, les places financières de la région suivent la tendance impulsée par Wall Street vendredi. Les chiffres de l'emploi américain, meilleurs que prévu, continuent de doper le moral.
. . Nicolas Sarkozy ouvre ce lundi matin à Paris une conférence réunissant tous les pays souhaitant s'équiper de réacteurs.
. . EADS et ses clients sont parvenus à un accord. Mais la provision pour charges de 1,8 milliard d'euros liée aux surcoûts de l'A400 M fait tomber les résultats d'EADS dans le rouge.
. . . FOCUS - A en croire les chiffres de la fréquentation des salles de cinéma pour 2009, le septième art ne s'est jamais aussi bien porté en France. En tout cas, depuis 1982. Pour les analystes, cette bonne surprise en temps de crise ne doit pas masquer les risques qui pèsent sur le secteur. (Avec Jdf.com)
. . . REPORTAGE - Le président a finalement sacrifié ce samedi matin au traditionnel bain de foule au Salon de l'agriculture, à Paris. Il y a recueilli les doléances des agriculteurs, notamment des éleveurs victimes de la tempête.
. . . CHRONOLOGIE INTERACTIVE - Il a fallu attendre 1924 pour que les filles aient le droit de poursuivre des études secondaires, et1965 pour qu'elles puissent ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur mari... Panorama de la lente mise en oeuvre des droits féminins dans la sphère économique et professionnelle.
. | . . |